Prendre rendez-vous Doctolib

Il n’y a pas un ‘psy’ mais des ‘psy’ :

Psychothérapeute

Il n’existe pas de diplôme de psychothérapeute mais un titre, réservé aux titulaires d’un doctorat de médecine ou d’un master 2 de psychologie qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Depuis 2010 son usage est cantonné à un minimum de 400h de formation à la psychologie clinique et d’un stage d’au moins 5 mois. Psychiatres et psychologues peuvent donc se prévaloir de ce titre.
L’ Agence Régional de Santé délivre un n° ADELI à toute personne enregistrée en tant que « psychothérapeute ».

Psychiatre

Médecin ayant obtenu un diplôme d’état spécialisé en psychiatrie. Il est le seul ‘psy’ autorisé à prescrire un traitement (anti dépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques, somnifères, antalgiques…), à pouvoir réaliser un arrêt de travail, et dont les consultations sont médicales, donc prises en charge par la sécurité sociale.

Psychanalyste

Un psychanalyste a d’abord été « analysant« , c’est-à-dire qu’il a suivi une psychanalyse en tant que patient dans un dispositif « divan/fauteuil » avec un analyste, à l’issue de laquelle il est supposé s’être formé à la pratique de la psychanalyse. Cependant ce titre n’est pas protégé, tout le monde peut l’utiliser librement.
Un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute peuvent donc également être psychanalyste.

Psychologue

Diplôme d’état, ce titre est protégé depuis 1985 et conditionné à l’obtention d’un Master 2 professionnel. De très nombreuses filières de psychologie existent : psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie du travail, psychologue scolaire, psychologie clinique… Chaque formation correspond en réalité à un exercice différent de la profession. La spécialité clinique forme à la psychopathologie et à la psychothérapie. La subjectivité du patient est au centre de toutes nos attentions en tant que clinicien.

Quitter la version mobile